Zoom sur les ateliers d’écriture

La résidence d’écriture sur « Raconter l’enfantement » a démarré en janvier 2016 et se poursuit jusqu’à la Semaine mondiale de l’accouchement respecté (du 16 au 22 mai 2016).

Il y a déjà eu 3 ateliers d’expression par l’écriture (sur les 5 prévus) pour que les jeunes et aussi futurs parents (ayant été suivis au Calm ou en cours de suivi) puissent faire le récit de leur (future) mise au monde, se souvenir en mots et en sensations. Un atelier d’écriture est une bulle, c’est un lieu où on réinvente sa propre histoire.

A chaque atelier, beaucoup d’émotions, des lectures d’une bouleversante sincérité, des échanges vivants qui enrichissent et permettent de s’ouvrir. A chaque atelier son thème aussi pour que chacun puisse entrer dans l’écriture selon son propre point de vue. Ici l’intime rejoint tout simplement l’universel.

Immersion dans l’atelier du samedi 13 février.

Au début, on se présente, on revient sur l’atelier précédent. Le thème de l’atelier du jour est alors exposé. Réunis dans le salon du Calm, les 9 participant(e)s se concentrent sur l’exercice d’écriture lancé sur la thématique de la relation au conjoint. Pendant plus d’1 heure, chacun est à sa rédaction (sur papier ou sur ordinateur) pour dérouler l’histoire singulière qu’il porte. Chacun s’attelle d’une certaine façon à « donner naissance » à sa propre matière (littéraire).

On n’est pas du tout dans un cours professoral. A la fin de la session, chaque participant est invité à lire à haute voix, une extrait de son texte. L’échange est un fondement de l’atelier. Isabelle en tant qu’animatrice aide chaque participant à construire et à nourrir son récit. Le retour est toujours bienveillant et constructif, et intéressant pour tous à entendre.