Vous avez de grandes chances dans les mois qui viennent de croiser sa longue silhouette dans les locaux du CALM et d’apprécier sa présence discrète : Julie Balagué est photographe professionnelle
et va réaliser un vaste travail sur la naissance, sorte de panorama du paysage obstétrical français vu à travers le prisme des femmes et des couples. L’ancienne étudiante de l’école Louis Lumière va donc commencer par l’Accompagnement Global dans une Maison de Naissance.
C’est dans la concertation et l’échange avec de nombreux acteurs du monde de la maternité et de la périnatalité que Julie a élaboré son projet. Il s’agit pour cette jeune photographe curieuse et passionnée, de suivre des femmes qui avec leur conjoint ont pu choisir les conditions de la naissance de leur futur enfant et d’autres confrontées au contraire à des conditions qui leur sont imposées.
De la naissance entièrement médicalisée par césarienne à l’accouchement à domicile, Julie a l’intention de raconter le parcours de toutes ces femmes. Une façon pour elle de défendre leur droit fondamental à accoucher selon leur choix, droit souvent négligé dans notre société. C’est cet engagement qui l’a conduite vers le CALM, porteur d’un nouvel espoir pour la reconnaissance et l’expérimentation des Maisons de Naissance en France.
Concrètement, Julie recherche des couples qui préparent leur accouchement au CALM. Elle aimerait les suivre tout au long de la grossesse, des premiers mois jusqu’au post-partum.
A l’issue de ce travail, elle souhaite réaliser une exposition et organiser dans son sillage, des débats sur la naissance en France. Une démarche intéressante qui a séduit le CALM, soucieux de communiquer selon des modalités qui lui ressemblent c’est-à-dire dans le respect des couples et de leur intimité. Le travail de Julie Balagué va dans ce sens : son regard, loin de toute intrusion, reste pudique et sensible tout en donnant le sentiment de toucher du doigt le mystère de la vie.
C’est dans cette même approche que Julie va participer aux activités du Calm. Elle passera du temps parmi vous pour faire votre connaissance et nouer des liens. Vous pouvez d’ores et déjà regarder son travail sur son site : www.coccolithophoride.com. Et si d’ores et déjà, vous êtes convaincu(s) par son projet auquel vous souhaitez participer, vous pouvez la contactant directement par mail : julie.balague[at]gmail.com