Satisfaire toutes les demandes devient impossible

La demande pour un accompagnement global ne cesse d’augmenter. Nous le mesurons à chaque réunion d’information organisée chaque premier mardi du mois. Désormais le CALM ne peut plus répondre à lui seul à cette demande sur Paris et se voit contraint de refuser de plus en plus de demandes. Afin de continuer à accueillir  les couples dans de bonnes conditions, le CALM a du restreindre encore ses critères d’admission. Seulement les couples attendant un enfant pour dans les 6 ou 7 mois maximum après la réunion d’information peuvent participer à cette réunion. Depuis peu, il a fallu limiter le périmètre domicile-maison de naissance à 30 minutes en transports en commun. Dans la foulée, nous avons du instaurer un formulaire d’inscription en ligne.

Alors que dire pour l’Ile de France ne comptant aucune maison de naissance (le projet prévu dans le Val de Marne ayant été abandonné) et sur le reste du territoire national (comptant outre Paris et sa région, seulement 5 maisons de naissance) ?
Rappelons qu’outre-mer, il existe aussi 2 maisons de naissance, à La Réunion et en Guadeloupe.

Il y a urgence à répondre à cette demande qui est légitime, et à permettre la création de nouvelles maisons de naissance et leur pérennisation. C’est pourquoi nous lançons cet appel à mobilisation pour qu’à l’issue de l’expérimentation des maisons de naissance fin 2021, la demande des femmes pour un véritable accompagnement respectueux de leurs choix et de la physiologie soit réellement prise en compte et Que toutes les femmes puissent avoir, de droit comme de fait, la possibilité d’être accompagnées en maison de naissance.

Militons dès maintenant, pour que l’existence des maisons de naissance soit définitivement actée dans la loi!