A l’occasion de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, le CALM prépare une nouvelle soirée débat intitulée : « Mon corps m’appartient… et pour accoucher ? Pour un nouveau féminisme de la naissance ».
La naissance est-elle une question féministe ? Est-elle un enjeu pour les féministes d’aujourd’hui ? A qui appartient le corps de la femme qui accouche ? C’est pour débattre de ces questions que le CALM réunit différents intervenants, historiens de la naissance, féministes, professionnels de santé :
- Paul Cesbron, gynécologue obstétricien, Secrétaire de la Société d’histoire de la naissance
- Yvonne Knibiehler, historienne (sous réserve)
- Marie-Hélène Lahaye, auteur du blog féministe « Marie accouche là »
- Laurence Platel, sage-femme
- Anne Théau, gynécologue obstétricienne
La table ronde aura lieu le 21 mai 2014 à 19h30 à l’Amphi Sorrel de l’hôpital Armand Trousseau, Bâtiment Chigot, 26 avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris. Elle est ouverte au public et son entrée est libre, inscription obligatoire sur smar[at]mdncalm.org.
Cette soirée-débat s’inscrit dans le programme de la SMAR, Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, qui aura lieu du 19 au 25 mai et dont le thème est cette année : « Giving birth is empowering ». La SMAR est une manifestation internationale, lancée à l’initiative de l’AFAR, (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté), qui rassemble des personnes et des associations de soutien et d’information sur la naissance respectée. Depuis 2011, la coordination de la SMAR est assurée par le Réseau européen des associations de naissance (ENCA).
-> Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, écrivez à : smar[@]mdncalm.org
-> Plan d’accès : http://trousseau.aphp.fr/venir-a-trousseau/plan-de-lhopital/