Suite à la table-ronde du CALM le 18 mai, où les parlementaires présentes s’étaient engagées à déposer une proposition de loi pour lancer l’expérimentation des maisons de naissance, Muguette Dini, sénatrice centriste, a tenu sa promesse.
Sa proposition de loi, déposée le 24 mai 2011, est visible sur le site du Sénat.
Même si cette proposition de loi est une excellente chose, il faut rester vigilant sur le contenu du texte proposé et ne pas applaudir des 2 mains les yeux fermés.
Ainsi, le CIANE et le Collectif MdN publient un communiqué de presse qui revient sur 2 points en particulier du texte proposé par Mme Dini :
- « Un médecin pourra donc être appelé, en cas de difficultés, dans les mêmes conditions qu’à la maternité »
Le Collectif rappelle que dans le mode de fonctionnement souhaité par les usagers et les professionnels, en cas de problème c’est la femme enceinte (et éventuellement le bébé) qui est transférée vers la maternité partenaire et non le médecin qui vient dans l’établissement.
- « Les maisons de naissance devront être attenantes à une maternité »
Le terme de « Maison de naissance » devrait être réservé à des établissement n’ayant pas obligation d’attenance avec leur maternité partenaire, comme c’est le cas dans tous les pays où les maisons de naissance existent. Le Collectif MdN demande que, dans le cadre de cette proposition de loi, le terme « Maison de naissance » soit transformé en « Pavillon de naissance ».
Télécharger le communiqué de presse du CIANE et du Collectif des Maisons de naissance ici(pdf).