La bonne nouvelle de l’été, la voici ! Avec la loi n°2020-734 publiée le 17 juin 2020, qui prévoit diverses dispositions liées à la crise sanitaire, l’expérimentation des maisons de naissance est prolongée pour un an supplémentaire, c’est à dire jusqu’au 21 novembre 2021.
Le gouvernement doit remettre au parlement un rapport sur
l’expérimentation, au plus tard 18 mois avant son terme, ce qui devait être fait le 21 mai 2020 mais… le gouvernement est bien en retard.
Pour inventer les maisons de naissance de demain, la DGOS (service du ministère de la santé en charge du dossier maison de naissance) a été contactée pour leur proposer une collaboration sur la pérennisation : travail sur le modèle économique, élargissement de l’offre sur tout le territoire…
Notre but : faire entendre la voix usager.e.s et des sages-femmes lors des débats sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, que les parlementaires demandent le détail des études sur les maisons de naissance… et ainsi aller vers une pérennisation durable et surtout un développement massif des maisons de naissance partout en France et sans condition de ressources.