SMAR 2025 : Table-ronde

22Mai

De 19:00 à 21:30

Amphithéâtre Sorrel de l'Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12

Jeudi 22 mai 2025 à 19 h 00 : Soirée table-ronde, suivie d'un buffet festif au CALM

“Donner naissance librement : Comment s'émanciper des injonctions ?

Donner naissance est un acte essentiel qui fait basculer les petits êtres humains dans l'existence, et les parents dans un rôle nouveau et structurant. C'est un moment fondateur, dont les sociétés se saisissent et qu'elles chargent de sens. Que ce soit votre voisine, votre beau-père, vos enfants déjà nés ou l'inconnu.e du bus, tout un chacun a son opinion sur les bonnes pratiques durant la grossesse et après, sur la date de l'arrivée du bébé, sa position et les modalités idéales de la naissance. La pensée de la naissance est entourée de normes sociales et culturelles. La nécessité de constituer un "village" pour élever un enfant est souvent reconnue et évoquer; néanmoins on peut se demander comment faire la part, en tant que jeune parent, entre les conseils avisés et aidants et les injonctions pures et simples. Si la parentalité est sociale et sociable, elle est aussi une trajectoire intime, dans laquelle l'histoire des parents et les choix de la mère s'incarnent puissamment. Le mouvement féministe aujourd'hui invite à identifier et à se départir des injonctions aliénantes. Mais est-ce si simple ?
Est-il possible de donner naissance librement à des petits humains qui sont pourtant toujours déjà des êtres sociaux ?
Chercher à donner naissance librement, est-ce favoriser la liberté au détriment de la sécurité ?
Le corps de la personne qui accouche peut-il être pensé comme un corps-sujet plutôt que comme un corps-objet ?
Quelle sont les bonnes pratiques pour favoriser l'agentivité des parturientes et des coparent.e.s, et comment les favoriser ?
Quelle est la place des maisons de naissance pour défendre la possibilité de naissances qui émancipent ?
Venez aborder ces sujets passionnants avec nos invités réunis en table-ronde !

 

En présence de :

Chantal Birman, sage-femme et militante féministe, autrice de Au Monde. Également héroïne du film documentaire A la vie d'Aude Pépin.

Judith Jakubowicz, chercheuse en anthropologie de la naissance (EHESS).

Anne Morandeau, sage-femme hospitalière dans le sud de la France et ancienne sage-femme de la maison de naissance CALM pendant 14 ans.

Table-ronde animée par Margot Darvenne, maman du CALM et membre du Conseil d’administration d' AU CALM.

 

La soirée se poursuivra par un buffet festif au CALM ainsi que par des lectures des récits de naissance issus de l'atelier d'écriture du CALM et une exposition d’œuvres picturales.

 

Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous :

  • Adhésion à l'association AU CALM

    Si vous souhaitez adhérer au CALM : https://www.helloasso.com/associations/au-calm-ami-e-s-et-usager-e-s-de-la-maison-de-naissance-calm/adhesions/2025-adhesion-et-don-en-ligne-au-calm
  •  

Accès à la page de la SMAR 2025