L’accompagnement en maison de naissance est aujourd’hui un privilège, non seulement parce qu’il en existe très peu, mais aussi parce que le financement de cette prise en charge n’a pas été pensé. Au moment des discussions sur les décrets d’application de la loi, la question de la rémunération des sages-femmes a été remise à plus tard. Les négociations qui ont lieu en ce moment n’avancent pas sur le sujet de la cotation d’actes spécifiques à l’accompagnement global. Les sages-femmes qui pratiquent en maison de naissance sont donc contraintes de pratiquer des dépassements d’honoraire, alors même que les maisons de naissance ont toujours été pensées comme devant être accessibles à tous. Cet état de fait est aujourd’hui inacceptable. L’Accompagnement Global à la Naissance (AGN) étant très mal remboursé par la Sécurité Sociale, certaines familles ne sont pas en mesure de payer la totalité des dépassements d’honoraires liés au suivi au CALM.
En attendant que les actes des sages-femmes soient valorisés, l’association des Ami.e.s et des Usager.e.s du CALM a créé un Fonds de Solidarité pour octroyer une aide financière à un certain nombre de familles qui en feront la demande pour soulager les dépassements d’honoraires d’un suivi et notamment d’un accouchement au CALM.
Avec une grande fierté (bravo à la Commission Financement qui l’a permis), nous vous annonçons que ce fonds vient d’être officiellement lancé. Nous avons besoin de toutes les contributions, petites ou grandes, pour l’alimenter. Afin que l’accompagnement en maison de naissance soit accessible à tous et pour que le libre choix d’un accompagnement à la naissance n’exclut personne, une campagne de dons en ligne a donc été lancée : don.mdncalm.org
Un don au Fonds de Solidarité est un don engagé pour le droit des femmes et à une naissance dans les meilleures et plus respectueuses conditions.
Pour contacter les responsables du Fonds : fonds@mdncalm.org