Quelle joie et quelle émotion ! Quel soulagement il faut le dire aussi ! Un rêve de sages-femmes combatives et de parents militants qui se réalise.
L’annonce a été faite ce 26 novembre 2015 au Journal Officiel. La candidature du CALM a été retenue pour l’expérimentation des maisons de naissance prévue sur 5 ans à compter de 2016. C’est l’aboutissement d’une grande première étape sur le chemin des Maisons de naissance en France et surtout une page (s’écrivant depuis 15 ans) qui se tourne : celle du combat pour exister.
Le bonheur de cette nouvelle est évidemment unique, même s’il reste à aborder désormais un travail énorme et important, celui de la création de maisons de naissance pérennes et fonctionnant dans les meilleures conditions au regard de ce qu’elles défendent ardemment.
Le communiqué de presse du CALM est à découvrir ici.
Au total, neuf maisons de naissance fonctionneront à titre expérimental dès 2016 : aux côtés du CALM, il y a Premier cri à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Doumaïa à Castres (Tarn), La maison à Grenoble (Rhône-Alpes), Le temps de naître à Baie-Mahault (Guadeloupe), Joie de naître à Saint-Paul (La Réunion), Premières heures au monde, à Bourgoin-Jallieu (Isère), Manala, Maison de Naissance Alsace à Sélestat (Bas-Rhin) et Un Nid pour Naitre à Nancy (Meurthe-et-Moselle).