La plume militante de Marie-Hélène Lahaye a frappé fort pour une prise de conscience générale sur le respect des femmes lors de l’accouchement.
Marie-Hélène Lahaye, juriste militante et bloggeuse féministe bien connue (http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/) a toujours eu l’intention de faire bouger les lignes quant à la question du respect des femmes et de leur corps lors de l’accouchement. A présent, l’auteure du blog Marie accouche là le fait avec son ouvrage Accouchement, les femmes méritent mieux, paru le 4 janvier 2018, en interrogeant sans détour les pratiques médicales et obstétricales. Les femmes ont peu à peu cessé d’accoucher pour être désormais « accouchées » par une personne extérieure et expérimentée. Comment ne pas se questionner sur l’accompagnement à la naissance ?
Dans ce livre figure une série de billets de son blog qui ont été mis à jour, complétés, réorganisés, la description d’un accouchement physiologique et, en contre-point, la façon dont il peut être pris en charge de façon standardisée et technicisé dans les structures hospitalières. La médecine a aujourd’hui la mainmise sur le savoir qui touche au corps féminin et sur l’accouchement. Comprenons bien comment cela se traduit. Par des normes et des protocoles d’une grande lourdeur et antiphysiologiques dans certaines structures. Beaucoup d’études et de chiffres prennent place et pages pour appuyer une analyse précise des conditions d’accouchement en France (et en Belgique).
L’ouvrage creuse également les enjeux féministes et met en évidence les ressors politiques qui orientent les femmes vers une médicalisation excessive et inutile de leur accouchement. Il propose enfin des recommandations adressées aux pouvoirs publics en vue de repenser l’accompagnement des femmes (et des couples) pour un « réel » choix quant à la façon d’accoucher. Les femmes devraient pouvoir être maitresses de leur accouchement et au monde médical de lui offrir les meilleures conditions pour donner naissance comme elles le souhaitent. Cela demande une véritable révolution politique, sociale et médicale.
Alors que les violences obstétricales sont d’une brûlante actualité (et pourtant une réalité très ancienne, les premières dénonciations datant des années 80′), nous pouvons nous questionner sur le besoin d’obstétrique pour la naissance. La grossesse et l’accouchement ne sont pas des maladie. Mais dans les esprits cela induit qu’accoucher ne va pas de soi et est donc un évènement pathologique. La violence apparaît dans le fait d’intervenir alors qu’aucune difficulté majeure n’a lieu.
Marie-Hélène était intervenue au CALM pour la Semaine de l’Accouchement Respecté en 2014. Cette fois, la coprésidente du CALM, Noémie Mondhard est intervenue aux côtés de plusieurs invités pour le lancement du livre Accouchement, les femmes méritent mieux à la Mairie du 2ème à Paris le 15 janvier dernier. L’occasion de présenter les maisons de naissance en général, et le CALM en particulier, comme lieu d’accompagnement personnalisé et de naissance respectée.
Parmi les personnalités présentes, citons :
Valérie Rey-Robert, féministe, auteure du blog Crêpe Georgette
Marie-France Morel, historienne, ancienne maître de conférences à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, présidente de la Société d’Histoire de la Naissance
Chantal Birman, sage-femme, auteure du livre Au monde, ce qu’accoucher veut dire (Le Point)
Yves Michalon, éditeur
A lire en parallèle :