APPEL À PROJETS AUTOUR DE LA PARENTALITÉ VÉCUE PAR LE CO-PARENT

L’association AU CALM souhaite soutenir un ou des projets de création de contenu autour de la périnatalité, plus spécifiquement de la parentalité vécue par le co-parent.

Dans le but d’apporter toujours plus de soutien aux femmes et aux nouveaux parents, et afin d’améliorer l’égalité dans la parentalité, nous souhaitons produire du contenu spécifique visant à accompagner les co-parents dans leur implication dans la grossesse, l’accouchement et les 1000 premiers jours de l’enfant. Nous pensons que la création de ressources spécifiques permettra d’encourager une meilleure implication des co-parents dès la grossesse et ainsi une plus grande égalité face à la charge mentale.

L’idée est de documenter le vécu du co-parent, du projet de grossesse aux premiers pas dans la parentalité, en passant par la naissance. Partage d’expérience, recueil de ressentis, conseils, transmission de savoirs sont essentiels pour sécuriser les jeunes parents dans leur découverte. Le contenu créé sera mis gratuitement à disposition sur notre site et via nos réseaux sociaux.

La forme que pourra prendre ce contenu est libre : BD, podcast, vidéo, transmédia…

Le projet doit s’appuyer sur les co-parents membres de l’association AU CALM, mais ne doit pas s’y limiter, et doit donc aussi inclure d’autres participant·es.

L’association AU CALM porte un projet militant, aussi bien en termes de promotion de l’accouchement respecté et du choix du lieu de naissance que dans le soutien aux familles. Ainsi, l’association a à cœur de rendre ses actions accessibles à tous·tes, notamment grâce à un fonds de solidarité et à des activités associatives volontairement gratuites ou à très bas prix.

Dans cette optique, le budget alloué est un budget de soutien, qui peut permettre par exemple de louer ou d’acquérir du matériel, de payer certaines prestations techniques, de défrayer des intervenant·es ou des déplacements. Nous avons conscience que la totalité du temps de travail et de création ne pourra être rémunérée avec le montant disponible, c’est pourquoi nous cherchons à soutenir l’éclosion d’un projet militant qui partage nos valeurs. Nous souhaitons accompagner un partenaire plutôt que diriger un prestataire.

Au-delà de ce budget, c’est tout un écosystème qui se propose de soutenir le projet retenu. Nos ressources seront mises à disposition : utilisation de nos locaux, de notre matériel, mais surtout de notre réseau d’acteur·ices de la périnatalité. Vous pourrez aussi compter sur les forces vives de nos adhérent·es, qui pourront proposer des témoignages, du soutien, du matériel ou des compétences professionnelles spécifiques en support au projet.

L’association est ouverte au cofinancement de projets déjà soutenus par un autre organisme.

L’association se laisse le choix de soutenir plusieurs projets n’ayant besoin que d’une partie du budget : n’hésitez pas à répondre à cet appel à projet, même si votre budget n’atteint pas le total proposé.

Combien ? 

Le CALM propose d’allouer un budget de 5000 € au(x) projet(s) retenu(s).

Pour qui ?

Toute personne portant un projet visant à créer du contenu destiné aux jeunes co-parents : artiste, auteur·ice, réalisateur·ice, militant·e. A noter qu’il s’agit d’un appel à projet autonome et non d’une prestation.

Comment ? 

Partager votre dossier sur le formulaire suivant :

  • Note d’intention (2 pages)
  • Présentation des porteur·euses du projet (CV artistique, RS, portfolio)
  • Budget et calendrier détaillé du projet
  • Documents de travail s’il y en a déjà : maquette, premières pages, rushes…

Quand ? 

Les dossiers sont à envoyer avant le 31 Juillet 2023.

Le comité de sélection communiquera sa réponse avant le 8 Septembre 2023.

La production pourra débuter dès Septembre 2023. Nous souhaitons qu’au moins une partie du contenu (premiers épisodes, pages, articles, images…) puisse être mise en ligne sur notre site début 2024.

D’autres questions ? 

Vous pouvez nous adresser vos questions à vieassociative@mdncalm.org.